Chaque semaine, nous dénichons pour vous des pratiques, véritables pépites, venues d'EHPAD du monde entier.
Photo : WELT
🚌 Un faux arrêt de bus pour rassurer et sécuriser les résidents désorientés, en Allemagne :
Depuis 2008, certaines résidences allemandes installent des arrêts de bus factices à l’intérieur et à l’extérieur des résidences pour réduire l’anxiété des résidents atteints d’Alzheimer, ainsi que pour limiter les fugues.
La mémoire à long terme des résidents les pousse à se souvenir instinctivement du geste : attendre le bus. Alors, lorsqu’il s’assoit, le personnel s’approche en douceur et lui propose un café ou une animation.
Prochain arrêt : sérénité en sécurité.
Photo : EHPAD la Madeleine
🧠 Une "chambre des souvenirs" pour les résidents atteints d'Alzheimer
Dans certains EHPAD, d’ingénieuses pièces ont été imaginées afin de stimuler la mémoire des résidents.
Ces « chambres des souvenirs » sont constituées d’une décoration des années 1950-60 (objet, mobilier, …), ainsi que d’objets familiers, issus de leur jeunesse.
Grâce à des ateliers tournés autour de ces objets, ainsi que de situations et souvenirs ayant marqué leur jeunesse (partage de souvenir, étude d’un objet particulier…), les fonctions cognitives des résidents s'améliorent.
Alors, ravivons notre jeunesse !
Photo : Slate
🤖 Des robots comme compagnons de vie, au Japon :
Au Japon et dans certains pays d’Europe, des EHPAD utilisent PARO, un robot peluche, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents.
10 années de recherche ont montré que ces robots, réagissant à la voix et au toucher, permettent de réduire le stress, l’anxiété et même certains symptômes d’Alzheimer !
C’est une idée innovante et originale, permettant de pallier le manque de personnel, n’est-ce pas ?